Système constructif
Un système adapté à tout projet
Le système ossature bois est constitué d’un bois horizontal en bas et haut de murs, et de montants verticaux espacés de manière régulière (souvent de 60 cm). Ces cadres en bois sont ensuite contreventés (ou stabilisés) par un panneau de particules de bois (type OSB).
Ce principe d’ossature «stabilisée » est ensuite utilisé pour constituer les murs extérieurs, les murs porteurs et de refends, les planchers, les murs pignons etc.
Les bois utilisés étant de faibles sections, le système ossature bois a pour avantage de travailler assez peu et d’être stable dans le temps, en comparaison aux autres types de constructions bois.
Notre système constructif privilégié
Nous utilisons dans la plupart des cas le système ossature bois de type « plate-forme » ; ce qui signifie que chaque étage du bâtiment est constitué de murs et d’un plancher qui vient se poser sur les murs afin de contre-venter (ou stabiliser) le bâtiment. Si les besoins architecturaux, ne permettent pas l’utilisation de cette technique seule, le système constructif « poteaux-poutres » peut être utilisé pour une partie ou l’ensemble de la construction.
Mise en œuvre : fabrication sur chantier
Nous avons fait le choix de la fabrication des murs sur chantier et non en atelier.
Les avantages sont :
– la flexibilité de la construction : il sera plus facile de s’adapter à la maçonnerie ou à la maison déjà existante dans le cas d’une extension
– le coût de mise en œuvre est plus faible.
Les étapes du chantier
Voici schématiquement le déroulement d’un chantier-type, concernant les lots de travaux pris en charge par l’entreprise Vermont :
- 1. Pose de la lisse basse (implantation de la maison sur la maçonnerie)
- 2. Murs du RDC, Ossature bois (sur dalle radier, sous-sol ou vide sanitaire)
- 3. Plancher de l’étage
- 4. Murs de l’étage et des murs pignons ossature bois
- 5. Charpente
- 6. Couverture et zinguerie
- 7. Menuiseries Extérieures
- 8. Isolation et étanchéité à l’air
- 9. Bardage et finitions extérieures
(utiliser les flèches du clavier pour faire défiler le diaporama)