Avantages

La maison ossature bois possède de nombreux avantages, dont nous voulons vous détailler les plus importants.

1. Des performances thermiques élevées

Les maisons ossature bois ont des performances thermiques élevées et permettent de véritables économies d’énergie.

en lire plus

Les constructions les plus performantes thermiquement sont celles dont la structure porteuse (murs, plancher, etc.) est constituée d’un matériau à faible conductivité thermique. La structure porteuse étant à la fois au contact de l’intérieur et de l’extérieur de la maison il faut qu’elle soit la plus isolante possible, réduisant ainsi les ponts thermiques. Dans cet usage de structure isolante, le bois est le matériaux le plus performant.

Il faut savoir que presque la totalité des maisons passives* qui se construisent aujourd’hui sont de type ossature bois.

* Ce sont des maisons qui ne consomment aucune énergie pour se chauffer et se rafraîchir.

2. Souplesse architecturale

Le système ossature bois permet de réaliser assez facilement des architectures compliquées, et devient un choix compétitif sur des projets complexes.

en lire plus

Il est assez facile à comprendre qu’il est plus facile à mettre en œuvre une structure bois qu’une structure béton pour laquelle il est nécessaire de coffrer, puis ferrailler, puis couler le béton. De fait, du moment où l’architecture de la construction est un peu compliquée il est très intéressant de choisir l’ossature bois.

Autrement dit, si le système ossature bois vous tente, vous pourrez vous permettre une maison originale, avec une architecture travaillée pour un faible surcoût. C’est pour cette raison de simplicité de mise en oeuvre que les maisons nord américaines, à 95% en ossature bois, sont très architecturées, possédants souvent de nombreux pignons, de nombreux toits et des formes complexes.

 3. Naturellement Parasismique

Le bois, contrairement aux autres matériaux couramment utilisés dans la construction, supporte une forte déformation sans se briser.

en lire plus

Là ou le béton ou la brique contraint par des mouvements de terrain va fissurer, le bois se déformer et s’adapter. Notre région étant située dans un zone sismique, il est important de s’arrêter sur ce point. Les constructions traditionnelles, pour respecter les normes para-sismiques, demandent des ajouts conséquents de renforts, ferraillages, etc. ce qui inévitablement entraîne un surcoût à la construction. Cette question ne se pose pas dans l’ossature bois qui est, par son matériau de base, parasismique sans aucune adaptation particulière.

4. Rapidité de construction

La construction ossature bois étant de type  « sèche » (sans mortier, colle), aucun temps de séchage n’est nécessaire et les étapes de construction peuvent donc s’enchaîner plus rapidement que dans le cas d’une construction traditionnelle.

en lire plus

S’il l’on souhaite suivre les règles de l’art en matière de construction traditionnelle, de nombreux temps de séchage doivent être impérativement respectés :
– Temps de séchage des fondations,
– Temps de séchage des dalles
– Pas plus d’un mètre de hauteur de mur maçonné par jour

Les maisons ossature bois échappe à ses contraintes puisque les assemblages constituant la structure ne sont que de type mécanique et non chimique.

5. Maison écologique

Le bois, matériau de base de nos constructions, est un matériau naturel qui demande très peu d’énergie pour sa fabrication et sa transformation et qui est facilement recyclable.

en lire plus

Bien que le terme « écologique » est souvent utilisé à tout-va et galvaudé, il est particulièrement a propos pour la maison ossature bois. La construction ossature bois, nécessite peu d’énergie tant pour sa fabrication (matériau naturel), que pour son utilisation (performances thermiques élevées). De plus le développement de la maison bois entraîne un développement des forêts qui ont un rôle important dans la capture du CO2 qui pollue atmosphère.

6. Habitat sain

Les murs ossature, bien que très isolants, sont perspirants et permettent ainsi la capture des surplus d’humidité si nécessaire, ce qui assainit l’air intérieure de la maison.

en lire plus

Plus les maisons sont isolées, plus il est nécessaire d’évacuer la vapeur d’eau contenue à l’intérieur de la maison qui favorise le développement des moisissures et autres bactéries. Les murs ossature bois, comme les murs en briques type mono-mur, ont l’avantage de pouvoir capter une partie de cette humidité.

7. Gain de surface habitable

A performances équivalentes, les murs ossature bois sont moins épais de 12 à 15 cm qu’une construction traditionnelle, ce qui offre donc plus de surface habitable.

en lire plus

Même si aspect peut paraître négligeable, il faut savoir que les permis de construire ont pour base de calcul les dimensions extérieures de la maison auxquelles sont soustrait 5% de surface pour la place occupée par l’isolation.

Replacé dans ce contexte, on comprends l’intérêt de la faible épaisseur des murs ossature bois. De plus la surface « gagnée », est, par exemple, de 6 à 8m2 pour une maison de 100 m2, ce qui n’est nullement négligeable.