Système ossature bois

Une maison saine, confortable et économique

La Maison Ossature Bois (également appelée MOB) est une technique de construction mise au point il y a plus d’un siècle aux Etats-Unis par des charpentiers venus de… notre continent ! C’est aujourd’hui la technique de construction bois la plus répandue dans le monde.

Les murs de la maison à ossature bois sont réalisés sur la base d’un squelette en bois, constitué de montants espacés de 40 ou 60 cm, entre lesquels est placé le matériaux isolant. Sur une face de ce squelette est placé le revêtement intérieur et sur l’autre le revêtement extérieur.

Feu sur les idées préconçues !

  • Durabilité : le bois est protégé de l’humidité et des attaques d’insectes et peut durer plusieurs centaines d’années.
  • Résistance au feu : sa combustion est lente, régulière et prévisible, là où le béton ou l’acier se serait déformés et aurait cédé très rapidement.
  • Entretien : la majeure partie des revêtements nécessitent peu d’entretien. Seul le choix d’un revêtement en bois massif peut demander de l’entretien.

 La maison verte

La maison ossature bois est le système constructif le plus adapté aux constructions bioclimatiques ou aux maisons passives, de par ces capacités d’isolation et sa flexibilité. Nous pouvons vous proposer une maison à forte capacité d’isolation, minimisant ainsi les coûts de chauffage.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Plus de 95% des constructions sont aujourd’hui réalisées en ossature bois aux Etats-Unis et au Canada, et plus de 75% dans les pays Scandinaves.

Dans tous les pays particulièrement sensibles aux problèmes écologiques, Allemagne, Suisse, Autriche, l’engouement pour les qualités environnementales des maisons en ossature bois fait progresser le marché d’année en année.

Si vous voulez en savoir plus sur le système ossature bois, découvrez le détail de ses avantages.